Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bananagraphique
2 mars 2012

Une place dans la société

Une place dans la société

Une place dans la société

Une fois une amie m'a dit qu'elle ne donnait jamais d'argent aux mendiants car à travers ses parents puis pour elle seule elle avait toujours considéré que c'était à la société de les prendre en charge.

Bien plus tard j'avais un autre de mes flash où j'écrivais "L'art contemporain, c'est comme les sans abris, c'est à la société de les prendre en charge".

Et depuis cette question de société flotte dans mon esprit, régulièrement.

 

Qu'est-ce que la société ? L'individu se constitue en société pour diverses raisons. En tout cas il s'agit de s'assembler dans un cadre commun. Le cadre peut-être noir sur blanc, un cadre de valeurs, un cadre physique ou tout ensemble. L'individu peut-être plus ou moins conscient de cette structure sociétaire et de sa participation en son sein. Dès lors tout individu qui a un contact avec d'autre fait peur d'une ou l'autre société.

Peut-être que par certains égards, donner de l'argent a un mendiant, c'est la société qui prend en charge les mendiants. C'est l'homme qui aide l'autre homme. Que voulait alors dire "la société" ? L'Etat. La société est assimilé à l'état et des fois réduite à lui.

Est-ce un bien est-ce un mal de réduire les autres aspects de la société. La société est une charte dont nous devont êtres acteurs. Le cadre a notre liberté individuelle. Mais pour que cette charte nous convienne, il y faut un rétro controle de notre part, il faut qu'on soit impliqué dans cette charte. Il faut une démocratie.
En fait dans notre conception de l'état-société, tout individu qui ne crée pas de la richesse, qui n'a pas de travail est considéré comme susceptible de recevoir l'aide de l'état providence. L'état providence se désengage de l'aide des démunis. Les artistes n'ont pas un statut de démunis. Néanmoins ils ne produisent pas quelque chose de matériel.

Enfin les artistes qui survivent sont ceux qui parviennent à convertir directement en monnaie leur production, les autres n'ont pas les moyens de continuer leur activité à temps plein. Peut-être que la société pourrait produire suffisament de richesse pour intégrer les immigrants, les sans abris, les artistes. Peut-être qu'en plus on pourrait avoir des individus qui travaille moins.

Parce que en fait un immigrant ou un sans abris. ils travaillent dans le sens où ils répètent chaquent jours des gestes qui leurs assurent un subsistance. Ils sont dans la société parce qu'ils sont intégrés comme faisant partie de la ville. Ils sont pris en charge par la société dans le sens où c'est l'individu qui leur apporte une subsistance. Reste qu'il ne sont pas intégré dans la société dans un second sens où il endossent un travail mal accepté, parasitaire et propre à une situation d'exclusion.

Si en revanche la société assurait la substance à tous, ils ne pourraient plus être des parasites dans leur travail. Il pourraient être des parasites par l'absence totale d'activité, comme tout un chacun pourrait y être tenté. Je pense que cela faciliterait leur intégration, parce qu'il seraient disposés à entreprendre un travail reconnu, non-parasitaire.

Je m'arrêterais là de mes divagations. Cela reste à structurer.

Publicité
Publicité
Commentaires
Bananagraphique
  • Le titre a été détermination selon les sonorités. Je compile ici des réflexions sur des thèmes variés mais récurrents, essayant chaque fois de précise ma pensée et de réactualiser mes conclusions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité