Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bananagraphique
21 mars 2012

Definir le quotidien #2

Definir le quotidien #2

 

Je reviens ici sur les définitions des termes  précédements listés. Je reformule le sens de ces mots et le complète pour dresser une liste personnelle des mots clefs contemporains.

 

AMBITION : C'est les objectifs qui font avancer l'homme. L'individu progresse dans une démarche de projet. a qualité de ses projets implique la responsabilité de l'individu à ce que ses projets soient en accord avec les valeurs des sociétés auquelles il participe.

AUTONOMIE : L'homme peut tout apprendre, même à apprendre et tout ceci ne peut se faire que par lui-même. L'homme est illimité.

APPRENDRE : apprendre est quelque chose d'autonome, choisit personnellement. Apprendre s'oppose à enseigner.C'est un choix. Tout homme apprend, toujours, sans limite de temps ou de quantité. Tout homme est étudiant. L'individu appren au contact des autres et chaque individu enseigne aux autres. Chaque individu est professeur pour les autres et étudiant pour son compte. Pour ces raisons la société doit être un espace pédagogique.

CRITIQUER : 

DOUTE : 

EFFICACITE : 

ETUDIANT : 

ENVIRONNEMENT : c'est le cadre spatial où se déroule les sociétés

FUTURISME : porte un regard critique sur certaines valeurs anciennes de la société, un regard critique sur des tendances qui s'éloignent de certaines valeurs et promeut de nouvelles valeurs pour accepter et développer certaines tendances.

HUMANISME : recentrer les sociétés et leurs valeurs sur l'homme afin qu'il reste mesure de toute chose et toute chose à sa mesure.

INDIVIDU c'est un être sociétaire : il se place de lui même et sans cesse comme appartenant à de nombreuses sociétés. L'individu n'est ni enfant, ni adulte, ni travailleur, ni étudiant. Il est tout en même temps car il évolue vers la qualité. En revanche il n'est ni riche, ni pauvre, ni blanc, ni noir dans la mesure où ces données induisent un jugement sur son efficacité. L'homme ne devrait pas être évalué en termes efficace, c'est à dire assimiler comme positif des critères mesurables. L'individu doit poursuivre l'autonomie à travers son ambition pour l'autonomie.

PEDAGOGIE : faire de l'environnement un espace d'apprentissage pour tous, pour en tirer le meilleur enseignement.

PROPOSER : 

PROMOUVOIR : 

PROJET : 

QUALITE : La qualité est une adéquation entre le signifié de l'objet et sa réalité, son sens perçu et sa réalité vécue. La qualité est une recherche moteur. La recherche de la qualité repose sur le doute dans l'évaluation de son environnement ainsi que sur l'ambition de porter plus avant celui-ci.

RESPONSABILITE : l'individu maillon de la société est responsable de chacun de ses membres et particulièrement responsable de préserver la responsabilité des autres individus. Sa responsabilité implique une surveillance de la société elle-même.

REAGIR  : l'individu est responsable de la société à laquelle il adhère. Il doit avoir une vision critique et pouvoir répondre de la qualité de son environnement : proposer un autre ou promouvoir celui préexistant.

SOCIETE : La société est une fédération, un regroupement d'individus autours de règles choisies et communes. La société existe par son acceptation. L'individu en est un maillon constituant dynamique.

TRAVAILLEUR : 

VALEURS : Les valeurs communes sont la matrice constitutionnelle d'une société, sa clef de voûte et son garde fou.

Publicité
Publicité
Commentaires
Bananagraphique
  • Le titre a été détermination selon les sonorités. Je compile ici des réflexions sur des thèmes variés mais récurrents, essayant chaque fois de précise ma pensée et de réactualiser mes conclusions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité